Détection de talent

Détection de talents – Informations générales

L’objectif de la détection des talents est de trouver des joueuses et des joueurs qui pourront pratiquer le volleyball et le beach volleyball à haut niveau (Détection régionale des talents) et de contrôler leur évolution (Détection nationale des talents).

Pour identifier les talents, Swiss Volley applique le concept PISTE. Pour Swiss Volley, toutes les joueuses et tous les joueurs qui correspondent au profil sont des talents et reçoivent par conséquent une Swiss Olympic Talent Card.

Swiss Volley définit son profil de talents sur la base des conditions nécessaires pour pouvoir jouer au bloc ou en attaque au niveau international en élite. Les exigences ci-après ont été définies comme importantes :

  • Bonne hauteur de frappe combinant portée verticale et détente
  • Très bonnes prédispositions athlétiques (explosivité)
  • Motivation à long terme, bon état d’esprit et capacité d’apprentissage
  • Environnement qui soutient, stimule et encourage le talent

Chaque année à l’automne, dans chaque région, un ou plusieurs «talent scout» sont en charge de la mise en œuvre de la détection des talents. Leur tâche consiste à organiser la détection systématique régionale de talent selon les directives de Swiss Volley, à informer les joueuses, les joueurs et les clubs ainsi qu’à rechercher activement les talents dans les clubs et lors des tournois de minivolley de leur région. 

Les joueuses et joueurs qui disposent déjà d’une Swiss Olympic Talent Card Régionale ou Nationale sont invités directement par Swiss Volley à la détection PISTE nationale et ne doivent par conséquent pas participer à la détection de talent régionale. Toutes les autres joueuses/tous les autres joueurs en âge junior et présentant un potentiel intéressant sont invités à participer à la détection de talents régionale. Celles-ci est ouvertes à toutes les joueuses et tous les joueurs dès la 7e année scolaire (7H).

Qu’est-ce que le test PISTE ? – l’évaluation pronostique, intégrative et systématique de l’entraineur («Prognostische Integrative Systematische Trainer-Einschätzung» en allemand) – est un concept introduit par Swiss Olympic dans le but d’identifier les talents. Swiss Volley a adapté ce concept aux besoins du volleyball et du beach volleyball.

Le concept PISTE permet d’évaluer le potentiel des joueuses et des joueurs en les comparant à un profil de talent prédéfini. L’évaluation se base sur les résultats des tests et des entrainements, ou sur les informations fournies par les responsables de la formation des participant∙e∙s.

Tous les jeunes participant au test PISTE reçoivent ensuite une évaluation écrite de leurs capacités physiques actuelles et une estimation de leur potentiel. Le test du talent est adapté à toutes et à tous, car les capacités volleyballistiques actuelles ne jouent pas un rôle essentiel dans la détection régionale des talents.